Guilde COEUR D'OPALINE


 
PortailAccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 CHARTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buyax



Nombre de messages : 384
Age : 42
Localisation : France-Drome-Montélimar
Date d'inscription : 12/05/2006

MessageSujet: CHARTE   Mer 17 Mai - 11:53

Guilde Cœur d’Opaline


-1- Objectifs et valeurs de la Guilde

-1.1- Principes

Les valeurs de la guilde « Cœur d'Opaline », à vocation « familiale », sont simples : respect, politesse, humour, entraide, plaisir de jouer entre amis, apprendre à jouer ensemble dans un but commun sans obligation de classement dans les hautes sphères des firstkill. Aucun évènement, sortie ou participation financière n'est obligatoire. Enfin, et même si c’est une évidence, rappelons que la vie irl prime sur le jeu.

La vie des Cœurs d’Opaline, c’est aussi :
- Le forum de la guilde disponible à l’adresse suivante : http://coeurdopaline.megabb.com/ Inscrivez-vous
- Le groupe privé facebook disponible Demandez à y être invité

Afin de préserver l'esprit de la guilde, nous demandons à nos membres de suivre quelques règles de base, découlant du bon sens, et rappelées ci-dessous.


-1.2- Hiérarchie, responsabilités et responsables de la guilde

La hiérarchie se compose de plusieurs Officiers, gravitant autour d'un(e) Chef de Guilde.

Les décisions concernant la vie de la guilde sont prises par l’échantillon représentatif qu’ils forment ; cependant, la guilde est fortement attachée à la liberté d’expression de ses membres qui peuvent donc en toute liberté émettre des remarques, proposer, donner leur avis…

Les rôles sont définis comme suit :

- Chef de guilde :
* Rôle: décisions sur les grandes orientations de la guilde
* Attribution: Killigane

- Responsable du recrutement :
* Rôle : prise de contact, entretien sur ts, évaluation
* Attribution : killigane, adénor

- Banquier :
 * Rôle: gestion du bon fonctionnement de la banque de guilde (compos pouvant manquer :(flacons de raids, festins...)
 * Attribution: à Dannhaë

- Officier :
* Rôle: groupe de discussion / information / soutien aux décisions du chef de guilde
* Attribution: Adenor, Sebasto, Nifique

- Chef de classe :
* Rôle: aide à la bonne gestion de sa classe
* Attribution : Elsennor (druide), Dannhaë (chasseur), Mélandine (prêtre), Killigane (guerrier), Ahira (chaman), Eurykamikäze (moine), Meriadek (voleur). Les chefs de classe des démonistes, chevaliers de la mort et paladins sont des places à pourvoir.

- Membre :
* Main: choix du personnage principal --> à prendre obligatoirement en raid sauf indication contraire du RL
* Reroll: personnages secondaires --> non prioritaires en raid (ou choix en raid reroll) sauf indication contraire du RL

- Espoir :
* Attribution: à tout nouveau membre guildé, le temps de mieux le connaître. Le temps estimé pour passer d'espoir à main est de 1 mois environ (variable selon la décision des Officiers)

- Banane : * Attribution: les noubs punis ou pas sages

-2- Dans le cadre de la guilde

-2.1- Règles de conduite

Les membres de la guide se doivent :
- D’être polis et respectueux tant envers les membres de la guilde que hors guilde : dites "bonjour" en arrivant, "au revoir" en partant sur le canal guilde, « merci » quand on vous donne quelque chose

- D’être mûrs, investis (dans la mesure de leurs moyens)

- De parler français : évitez le langage SMS et les expressions vulgaires ou grossières. Un effort sur l’orthographe est le bienvenu

- D’aider sans bénéfice immédiat ni attendre un retour : répondez aux appels à l'aide de vos compagnons de jeu, autant que possible et dans la mesure de vos moyens

- De prendre des initiatives : les Officiers sont ouverts à toute proposition

- D’être autonome : farmer ses propres potions et cuisines personnelles avant les instances, les potions de mana pour les caster…

- De réfléchir à ce qu’ils peuvent apporter à la guilde (et non à ce que la guilde peut leur apporter)

- De chercher à maîtriser leur personnage au mieux : les chefs de classe sont là pour vous aider

- De supporter une part des tâches ingrates ou collectives : exemple de la banque de guilde

- D’offrir : ne vendez pas d'objets sur le canal guilde, les échanges entre membres de la guilde se font sous forme de dons.


En revanche, tout joueur se comportant de la manière suivante :
- Ninja de loots, abandons d’instance aux premier wipes et autre floods intempestifs,

- Plaintes sur des loots ratés, des wipes, des décisions prises par un Officier,

- Insultes, injures, avec récidives multiples, manque de respect flagrant envers un autre membre, bref tout comportement portant atteinte au bon fonctionnement et/ou à la bonne humeur du groupe, du raid ou de la guilde,

Se verra convoqué par un Officier pour un entretien individuel (voire avec les autres Officiers) sur ts, voire s’expose à une exclusion directe de la guilde.


En cas de conflit avec un autre joueur, si celui-ci s'envenime, passez par un Officier pour essayer de trouver une solution. Si vous êtes Officier, passez par un autre Officier. Un avis extérieur à la situation reste toujours préférable.

Si un joueur souhaite quitter la guilde, un petit post sur le forum mentionnant les explications de son départ est le bienvenu.

Enfin, de manière générale, n'oubliez pas que votre comportement influe sur l'image de la guilde dans le jeu. Veillez à avoir un comportement reflétant l'esprit de la guilde.



-2.2- Banque de guilde

La guilde dispose de sa propre banque (8 onglets) ; n’hésitez pas à y déposer les objets susceptibles d’être utiles à d’autres membres de la guilde (objets d’équipements liés quand équipés, patrons TDC, dessins de joaillerie, plans de forge…), plutôt que de les vendre.

De même, tous les membres sont invités, de par les métiers qu’ils exercent, à participer à son maintien, notamment :
Pour les métiers de « collecte » : plantes (confection des potions, élixirs, flacons utilisés en raid…), ingrédients de cuisine (confection des banquets utilisés en raid…), minerais, …
Pour les métiers de « création » : gemmes (taillées et non taillées), enchantements, forge : boucles de ceintures, calligraphie…
Tout ce que le guildé peut être susceptible d’avoir besoin : objets liés quand équipés…

Afin que chacun puisse y trouver son compte.


-2.3- Temps de jeu

Nous n’exigeons aucun temps de jeu minimum par semaine, ni présence obligatoire en raid. Les matins et après-midis sont libres tous les jours, semaine comme weekend. N’oublions pas que Wow est un jeu et que la vie irl passe avant tout : aucun joueur ne sera critiqué sur sa disponibilité réduite par de manque de temps ou d’envie (vie professionnelle ou privée).


-2.3- Donjons et raids

-2.3.1- Programmation des raids
Des soirées raids sont organisées en fonction des niveaux : les mercredis et lundis soirs (de 20h45 à 23h30) pour tous, et les vendredis et dimanches soirs pour les plus confirmés (mêmes horaires). Les invitations se font via le calendrier de wow. N’hésitez pas à proposer d’autres sorties (soirées hauts faits, soirées pvp, raids rerolls…), ce sont d’autant plus d’occasions de jouer ensemble et elles profiteront sûrement à beaucoup d’autres.


-2.3.2- Horaires
Par respect pour vos amis raideurs et votre RL, soyez ponctuels pour les sorties auxquelles vous vous êtes inscrits : le groupage pour les sorties en raid se fait à 20h45. Etre déjà sur place à l’heure du groupage est le bienvenu (notamment pour tp les autres membres du raid).

Si vous risquez d’être en retard, prévenez un Officier ou un membre participant au raid (forum, facebook, mail, téléphone…)


-2.3.3- Communication
Lors de nos sorties en guilde, nous utilisons Teamspeak 3 pour communiquer directement. Pensez à le mettre à jour régulièrement.


-2.3.4- Comportement
Afin de gagner du temps et par respect envers les autres joueurs, tout membre inscrit à une sortie en raid doit obligatoirement respecter les conditions suivantes :
Etre gemmé
Etre enchanté (dans tous les sens du terme)
Etre reforgé
Avoir sur soi flacons, potions, élixirs nécessaires pour rester performant / en vie durant la soirée de raid. La banque de guilde peut dépanner, mais cela ne doit pas être systématique.

Veillez à conserver vos ID pour les raids de la guilde (normal, héroïque), sauf indication contraire des Officiers (semaines de vacances scolaires par exemple). Les raids LFR sont libres.

Sous réserve de fournir les composants appropriés, les membres de la guilde sont à disposition les uns des autres pour confectionner, enchanter, équiper gratuitement tout le stuff du personnage nécessaire pour partir en raid.

Un contrôle de l’équipement est susceptible d’être fait par les Officiers sur les personnages avant toute entrée en raid.

De même, tout raideur, par respect pour le RL, se doit de se documenter sur les stratégies du raid auquel il s’est inscrit avant de venir, sans attendre qu'on lui explique (voire ré-explique) chaque déroulement de combat. De plus, être RL prend du temps et de l’énergie ; si jamais vous vous sentez l’envie de diriger un groupe, n’hésitez pas, c’est aussi intéressant que cela soit une personne différente de temps en temps.

Enfin, au vu de la complexité des raids, soyez réactifs et gardez les yeux ouverts ; le raid ne doit pas être un assistanat, prenez-vous en charge et anticipez les aléas des combats sans que le RL ait besoin de vous le signaler.



-2.3.5- Loots
Chaque joueur est pris par défaut avec sa spécialisation principale en raid (il peut arriver qu’en fonction de la composition du groupe, le RL demande à un joueur de jouer avec sa spécialisation secondaire). Les loots se font en bonne intelligence, avec en priorité la spécialisation principale.

Les règles de loot sont décidées par le RL avant le départ en raid. De manière générale, concernant les loots en instances, nous avons choisi le Besoin avant la Cupidité. Donc si vous n'avez pas besoin de l'objet, lancez les dés en cupidité et laissez faire le hasard.




-2.3.6- Addons
Les addons Deadly Boss Mods, Omen, ……………………………. sont obligatoires pour tout joueur s’engageant en raid. De même, chaque joueur est tenu de mettre ses addons régulièrement à jour.

Les autres addons sont au libre choix du joueur tant qu’ils ne nuisent pas au bon fonctionnement du raid (latence supplémentaire, …).



-2.4- Utilisation du forum

Nous avons un forum pour laisser des messages, prévoir des instances ou autres sorties (en jeu comme irl). Profitez-en ! Rendez-vous sur ce dernier pour consulter les plannings, voir les dernières nouvelles, commenter les performances des groupes de raid, vous inscrire ou passer votre annonce. C’est en effet l’interface la plus pratique pour l’organisation et le débat (informations diverses, stratégies, disponibilités et absences etc..). Il est ouvert à tous, exprimez-vous !

Il vous est par ailleurs demandé de consulter au moins le forum de votre classe, de répondre aux recensements effectués et de lire les comptes-rendus des réunions où les décisions des Officiers sont reprises.



-2.5- Invitations

Si vous avez aimé jouer avec un autre joueur, n'hésitez pas à lui proposer de postuler dans notre guilde et invitez-le à venir consulter notre charte.

Les conjoints, parents, amis et autres membres de la famille d’un guildé sont invités à rejoindre la guilde. Pour être invité, contactez le responsable du recrutement ou un Officier (voir plus haut).




-3- A l'extérieur de la guilde

Dans tous les cas, respectez la charte WoW-Blizzard.

    Ne vendez pas d'objets sur le canal guilde. Les échanges entre guildés se font sous forme de dons.

    En cas de conflit avec un autre joueur, si celui-ci s'envenime, passez par un officier pour essayer d'arriver à une solution. Si vous êtes officier, passez par un autre officier. Un avis extérieur à la situation reste toujours préférable.

    Concernant les loots en instances, nous avons choisi le Besoin avant la Cupidité, pour des raisons évidentes.Donc si vous n'avez pas besoin de l'objet, lancez les dés en cupidité et laissez faire le hazard...D'autres part si vous avez véritablement besoin de l'objet, n'hésitez pas et équipez le rapidement pour éviter que l'on mette votre bonne foi en doute.

    Nous avons un forum pour nous laisser des messages et prévoir des instances ou autres sorties. Profitez en! Consultez régulièrement ce dernier pour consulter les plannings, vous inscrire ou passer votre annonce pour faire une instance.

    Essayez d'être à l'heure aux sorties auxquelles vous vous êtes inscrits, ou prévenez de votre retard/absence.

    Lors de nos sorties en guilde, nous utilisons Teamspeak, pour communiquer directement, alors n'hésitez pas à les installer sur vos machines.


    Nous avons également des Banques de Guilde, alors quand vous savez qu'un objet peut être utile à d'autre, n'hésitez pas à le faire parvenir sur ces perso plutôt que de la vendre.


A l'exterieur de la guilde

    Dans tous les cas, respectez la charte WoW-Blizzard.

    Si vous avez aimé jouer avec un autre joueur, n'hésitez pas à lui proposer de postuler dans notre guilde et invitez le à venir consulter notre charte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CHARTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde COEUR D'OPALINE :: Charte-
Sauter vers: