Guilde COEUR D'OPALINE


 
PortailAccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Refonte des cacartéristiques du mage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skulblaka / Drajl



Nombre de messages : 938
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Refonte des cacartéristiques du mage   Sam 6 Mar - 18:51

Source : http://www.millenium.org/section/83-mage/article/17932-cataclysm--mage-et-refonte-des-statistiques


Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous ma passion pour le mage. Je profite de l'annonce des changements à venir sur les statistiques pour y remédier en vous faisant part de mes hypothèses et déductions quant à ce qui nous attend lors de la prochaine extension !
--------------------------------------------------------------------------------
1.Présentation et Mana



J'attendais avec impatience l'annonce des développeurs sur la refonte des caractéristiques, et je ne suis pas déçu, notre itemisation va devenir beaucoup plus «pure» et le fonctionnement général de la classe mage s'en trouvera grandement amélioré. Bien que tous les détails sur les caractéristiques ne soient pas connu (je vous en reparlerai plus longuement une fois sur la bêta de cataclysm), on peut déjà établir quelques grandes généralités sur ce qui nous attend.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des changements des caractéristiques ici.

Et les réponses des développeurs sur ces changements ici.

Le Mana : l'intelligence et l'esprit
Les principaux changements touchent cet aspect épineux du mage, il faut avouer qu'en tant que caster dps le mage (en particulier en spécialisation arcane) a toujours eu de sérieux problèmes de mana, et l'on se retrouvait un peu le cul entre deux chaises, entre les objets dénués de statistiques « de base » courant à Vanilla et BC, et les objets avec ou sans esprit à Wotlk. On se souviendra aussi des mages arcanes condamnés à gemmer intelligence/esprit pendant BC.

■Esprit : La seule fois où l'esprit avait été véritablement désirable en tant que statistique dps pour le mage était pendant le pallier T9 en spécialisation feu. Le reste du temps elle servait à compenser notre consommation de mana ou elle faisait complètement statistique poubelle. Mais tout cela sera terminé à Cataclysm, l'esprit deviendra une statistique quasiment inutile à tous les points de vue, étant donné que les développeurs prévoient d'offrir aux caster dps d'autres mécanismes de régénération, probablement basés sur l'intelligence. Il faut donc s'attendre à un changement de l'armure de la fournaise (avec un scaling sur l'intelligence?), et peut être aussi de l'armure de mage, car théoriquement un équipement optimisé ne comprendra plus du tout d'esprit. Dans tous les cas la limite entre l'équipement soigneur et l'équipement dps devraient être bien plus distincte qu'elle ne l'est aujourd'hui.
■Intelligence : Cette statistique jusque là sous utilisée va véritablement devenir la plus importante de toutes pour les mages, étant donné qu'elle remplace la puissance des sorts. Comme c'est déjà le cas actuellement sur 90% des objets de haut niveau, la quantité d'intelligence et de puissance des sorts est proportionnelle au niveau de l'objet, donc tous les objets de même niveau ont exactement la même quantité d'intelligence et de puissance des sorts, ce qui est assez redondant. Ce changement n'est cependant pas aussi innocent qu'il en a l'air, actuellement nous gemmons et enchantons en puissance des sorts, il serait donc logique que nous le fassions en intelligence à partir de Cataclysm, ce qui pourrait aboutir à des mana pool totalement disproportionnées (même si un nerf de la quantité de mana apportée par l'intelligence à déjà été annoncée) en restant dans l'optique où l'intelligence serait la statistique la plus optimisée en terme de dps, tous les mages seront d'office AUSSI optimisés en terme de mana pool/régénération de mana. Ce qui rend l'équilibrage de la classe beaucoup plus simple.
Il n'a pas été précisé si l'intelligence offrira toujours du critique après la refonte, je me permet d'en douter, mais si elle en offre toujours cela sera un bonus de plus en notre faveur.

2.Statistiques DPS, Survie et les inutiles

Le DPS : la Puissance des sorts, la Hâte, le critique, le toucher et la Maîtrise
La puissance des sorts : Il y a assez peu de doutes sur le fait que l'intelligence prendra la place de la puissance des sorts en tant que principal pilier en terme de statistique dps, cependant il semble qu'un bonus de puissance des sorts sera ajouté sur les armes pour renforcer leur impact sur votre dps comme elles le font pour les dps physique. Si comme moi vous avez du mal à looter l'arme de vos rêves cela ne doit pas trop vous emballer comme nouvelle !

■Hâte : Cette statistique voit son champ d'action élargi, le but premier était de la rendre plus attractive pour les dps physique en accélérant la récupération de runes ou d'énergie ainsi qu'en accélérant la récupération de techniques à temps de recharge. Encore une fois les développeurs n'ont pas été extrêmement clairs, mais théoriquement cela implique que la hâte accélérera aussi la régénération de mana et la récupération des techniques des caster dps. Étant donné que la hâte est une, sinon la meilleure, statistique pour les caster dps à l'heure actuelle l'on pourrait craindre qu'elle devienne encore plus proéminente, cependant les développeurs ont aussi annoncé vouloir rendre plus difficile le fait d'atteindre les caps de statistiques, il est donc probable que le score de hâte nécéssaire pour gagner 1% de vitesse d'incantation soit proportionnellement beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui.
■Critique : Le critique ne devrait pas changer à Cataclysm, cependant il a été annoncé que les taux de critique à Cataclysm seraient bien moins élevés qu'à l'heure actuelle. Cependant de manière assez contradictoire, les développeurs souhaitent rapprocher au maximum la rentabilité des statistiques les unes par rapport aux autres. S'ils veulent appliquer cette philosophie deux choix s'offrent à eux, soit diminuer proportionnellement le score de critique à obtenir pour gagner 1% de critique, soit modifier les talents pour que les critiques soient beaucoup plus rentables (un peu comme en spécialisation givrefeu).
■Toucher : Pas de changement prévu pour le toucher, la chose la plus notable que j'ai pu voir, était l'évocation par Ghostcrawler d'un changement des gemmes, avec le passage possible du toucher en couleur bleue, ce qui serait une excellente nouvelle, bien que cela risque de compliquer nettement l'itemisation si aucune autre statistique dps viable (comme la maîtrise) n'est prévue en couleur bleue. Il faudra surement adapter le nombre de pièces d'équipement avec du toucher en fonction du nombre total de chasses bleues. Dans tout les cas cela devrait mettre fin au dégoût profond des mages pour les chasses de cette couleur.
■Maîtrise : Voici la toute nouvelle statistique de Cataclysm. On ne devrait la rencontrer que sur l'équipement de l'extension. Ne vous attendez pas à en rencontrer sur votre équipement actuel après la refonte. La Maîtrise est intimement liée à la refonte du système de talents, pour mémoire, chaque arbre de talents devrait offrir des talents « actifs » avec un impact réel sur votre façon de jouer, et pour chaque point dans un arbre de talent vous débloquerez des bonus secondaire de maîtrise, peut importe où vous les placez, par exemple +10% de dégâts si vous mettez 5 points n'importe où dans l'arbre feu. La Maîtrise est donc basée sur ce principe, elle doit débloquer des bonus ou des capacités spéciales sur vos techniques. Malheureusement nous ne disposons pas encore d'informations précises à ce sujet. Il y a cependant fort à parier qu'elle vienne jouer dans le choix des meilleures spécialisations du moment. Il faudra prendre en compte les talents dans chaque arbre, les points de maîtrise des arbres et votre équipement... Peut être verra-t-on ici, la fameuse philosophie des développeurs : « facile à apprendre mais difficile à maîtriser » !
Cependant il est probable que la maîtrise soit une statistique avec des « caps » précis à atteindre, pour débloquer des bonus particuliers avec un impact majeur sur votre dps et votre gameplay, affaire à suivre donc.

La survie : Endurance et armure
Cataclysm va enfin mettre fin à 5 années de souffrance et d'injustice, en mettant le mage au niveau des autres classes au niveau de la survie brute (j'exagère un peu je sais). Avec la refonte des statistiques les mages devraient avoir quasiment autant de vie que les dps en plaque, donc fini les Raid Leader qui ne prennent pas de mages parce que sur un combat précis c'est le wipe quasi assuré quand le pauvre mage prend la technique aléatoire du boss (comme la marque du champion déchu sur Saurcroc).
Cette fragilité du mage n'étant plus justifié car la fameuse philosophie du « canon de verre » propre au mage dans beaucoup de jeux n'est plus appliquée sur WoW depuis longtemps (c'est à dire avoir le plus gros dps au prix de la plus grande fragilité).

■Endurance : Vous devriez en voir beaucoup plus sur l'équipement, quasiment autant que sur toutes les autres catégorie d'armure plus lourdes, c'est une bonne chose pour la survie, espérons que cela ne se fera pas au détriment du budget alloué aux statistiques dps.
■Armure : Comme pour l'endurance, le score d'armure sur le tissu sera proportionnellement beaucoup plus élevé et proche des autres catégories d'armures. Encore un bon point en général, même si j'ai un peu peur que cela se fasse au détriment des techniques de défense actives auxquelles nous avions droit jusque là comme le transfert, le bloc de glace, etc.

Les laissées pour compte : Pénétration des sorts, MP5
Vous n'en aviez déjà pas sur votre équipement optimisé PvE à WOTLK, cela ne changera pas à Cataclysm. Le MP5 disparaît complétement, et la pénétration des sorts ne sera présente que sur l'équipement PvP. Toutes les statistiques non mentionnées dans ce blog peuvent être considérées comme inutiles pour un mage PvE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Refonte des cacartéristiques du mage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques des bijoux et armes épiques échangeables contre des âmes
» Troll mage.. Heu non! LE troll mage!
» macro pom pyro mage
» [Refusé] [Mage Arcane] Tweenty
» mage gnome spé feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde COEUR D'OPALINE :: mages-
Sauter vers: